Le cri correspondant à cette rubrique est : le couassement du canard
» Exemple de déroulement
d'une journée pour les enfants
de Maternelle ou de C.P. ou pour
un centre de loisirs
Accueil vers 9 H 30 - 10 H
Présentation des animateurs
Séparation en petits groupes
Rappels de quelques règles de sécurité et de respect
Visite du parc animalier : reconnaissance des animaux, de leurs familles, de leurs cris, du nom de leurs petits, de leur alimentation.
Nous comparerons les animaux entre eux : leur pelage, leur plumage, la douceur ou la rugosité des uns et des autres, leurs tailles. Nous
associerons les odeurs avec les animaux, nous détaillerons leurs modes de vie.
Puis nous ferons une visite au poulailler et à la porcherie (en fonction des thèmes choisis pages suivantes).
Pause et déjeuner "tiré du sac"
Vous pourrez rester sur place ou déjeuner en pleine campagne.
En début d'après-midi, un jeu sera proposé aux enfants pour les aider à mémoriser ce qu'ils ont appris.
Visite de l'exploitation et découverte d'une Ferme en activité (la grange, l'habitat des animaux, une salle de traite...).
Atelier : fabrication du beurre (chaque enfant fera lui-même l'expérience de transformer de la crème en beurre... et découvrira pourquoi on trait
une vache).
Un petit tour dans le parc pour dire au revoir aux animaux...
et ce sera déjà l'heure de nous quitter.
Pour les tout-petits de 2 ans et jusqu'à 4 ans, la journée se déroulera en fonction de leur rythme.
» Exemple de déroulement
d'une journée pour des enfants
de 8 à 15 ans
Accueil vers 9 H 30 - 10 H
Présentation des animateurs
Séparation en petits groupes
Rappels de quelques règles de sécurité et de respect
Visite du parc animalier : découverte des animaux de la ferme. Un animateur vous parlera de leur place
dans l'exploitation, de leur vie (gestation, alimentation, race, famille). Les enfants auront un contact direct avec les animaux. Nous ferons la
différence entre un animal domestique et un animal de compagnie. Durée : 45 min
Retour à la salle d'accueil où les enfants pourront voir un film que vous aurez choisi
(vêlage d'une vache, filière porcine...).
Durée : 20 min
Pause et déjeuner "tiré du sac"
Les enfants retournent dans le parc et peuvent à leur guise câliner les animaux de leur choix. Vous pouvez soit manger sur place ou aller déjeuner
au Point de Vue de Montaigu.
En début d'après-midi, un jeu leur permettra de voir ce qu'ils ont retenu de la visite du matin et de faire un "état
des lieux" de ce qu'ils savent du monde agricole. Les questions posées nous amèneront tout naturellement au thème de la visite que vous aurez
choisi s (voir les thèmes pages suivantes).
Durée : 20 min
Nous enchaînerons sur une visite de l'exploitation où les enfants verront et comprendront comment nous travaillons
au quotidien. L'organisation d'une journée, les bêtes et leurs habitats, la paille, le regain, l'alimentation, la salle de traite :
Durée : 30 min
Nous ferons le parcours de l'HERBE au LAIT puis du LAIT au COMTE et enfin chaque enfant fera du beurre à partir de
la crème. Nous dégusterons également du Comté et essayerons de décrypter ses différentes saveurs et la couleur de sa pâte.
Durée : 20 min
Nous nous séparerons en fin d'après-midi.
Vous pourrez aussi choisir de venir chez nous juste une 1/2 journée