Le cri correspondant à cette rubrique est : le grognement du cochon
" Aux grands prés ", l'accent est mis sur l'importance du
contact direct avec les animaux.
On entre dans le poulailler, on attrape un canard, on regarde ses pattes, l'arrondi de son bec, on le touche, on le câline.
Les enfants portent le canard et se rendent compte de sa température, de son odeur, de sa force…
Puis on compare avec madame la poule… avec le dindon qui à l'air toujours fâché, avec la pintade si bavarde ou encore avec le lapin, la chèvre ou
le cheval…
Chaque projet s'adapte à la saison, au cycle naturel de la vie, à la météo, à l'âge des enfants, à votre programme scolaire. C'est aussi l'occasion
pour un centre de loisirs de passer un agréable moment. Nous recevons avec le plus grand plaisir
les personnes agées ou handicapées, nous irons à leur rythme, et nous aurons à cœur de leur faire partager les plaisirs de la ferme.
La visite de la
Ferme Découverte se décline de différentes manières. Un animateur vous fera découvrir la ferme, ses animaux, ses activités, suivant
une approche globale, puis développera un thème que vous aurez choisi.
Nous vous proposons différents thèmes mais nous restons ouverts à toute proposition pour d'autres sujets.
En amont ou en aval de votre visite chez nous, nous vous proposons d'intervenir dans votre classe afin d'approfondir les sujets qui vous intéressent. Pour cela, nous travaillons à l'aide de supports adaptés et variés. Ces documents : jeux, activités, lectures, cassettes vidéo ou DVD, échantillons, panneaux, posters… vous seront prêtés après cette visite afin que vous les exploitiez plus en détail.
Le Poulailler
Conseillé aux tout-petits et jusqu'à 8 ans environ
|
Ce que nous voyons
Ce que nous entendons
Ce que nous sentons
Ce que nous trouvons
Ce que nous savons
Petit poussin mon ami
Chanson d'au revoir à Monsieur
le Canard
|
|
|
Le Poulailler
Conseillé aux tout-petits
|
Reconnaissance des animaux
Repérer les ressemblances
Hiérarchie dans le poulailler
Un poulailler pour produire quoi ?
Alimentation
Reproduction
De l'œuf à la poule
Les différentes familles
|
|
La journée d'un paysan
Conseillé aux 8 - 15 ans
|
L'alimentation des animaux
au fil des saisons
L'habitat des animaux, organisation et entretien
La traite
Les travaux des champs
La qualité, un défi de chaque jour
Paysan d'aujourd'hui ou d'hier, le même métier ?
Le paysan et son environnement
|
|
|
Notre exploitation au quotidien
Conseillé aux 11 - 15 ans
|
Choix des systèmes d'élevage
Choix des stratégies
La mise aux normes
La diversification
Ses forces et ses fragilités
L'exploitation dans son milieu socio-économique
Les organismes satellites
Schéma de fonctionnement
|
|
L'homme et son environnement
Conseillé aux 10 - 13 ans
|
Influence de l'environnement sur l'homme
Influence de l'homme sur l'environnement
Différents systèmes d'élevage
Étude de quelques caractéristiques de l'environnement de la Ferme et de leurs influences
Remembrement
Plan de l'exploitation - Se repérer
Classification des animaux de la ferme et création d'un tableau de classification
|
|
|
L'organisation du monde vivant
Conseillé aux 8 - 15 ans
|
Reproduction naturelle ou maîtrisée
Alimentation etdépendance des êtres vivants les uns par rapport aux autres
Les êtres vivants : maillons d'une chaîne alimentaire
Observation de l'élevage
Rechercher les différentes actions de l'homme pour influencer et dominer ce monde
Schématiser les relations qui existent entre les hommes, les animaux et la végétation
|
|
La vâche laitière
Conseillé à tous, adapté à chaque âge
|
La Montbéliarde, notre fierté et notre passion
Les autres races
Alimentation
Reproduction
Vie quotidienne
Son veau
Son lait
Rapport avec l'éleveur
|
|
|
|